Accorder notre instrument


Notre voix est le baromètre de notre état intérieur.
Ainsi, quelque fois, notre voix nous « trahit ». D’autres fois elle se dérobe…nous laissant « sans voix ». Il arrive que nous soyons étonnés par sa fermeté ou par sa puissance.

Nous pouvons donc dire que, lorsque nous apprenons à l’écouter, notre voix nous indique nos tensions intérieures et la circulation de nos émotions.  Ainsi elle est notre témoin.
Mais elle peut aussi être un moyen. En mettant de la conscience sur notre corps, notre respiration, on peut agir sur eux. Et en agissant sur notre corps et respiration en conscience nous agissons sur notre état d’être et sur nos émotions…
Les deux sont intrinsèquement liés.

Alors, tel un violon, l’orateur, le chanteur peut « s’accorder ». Les « chevilles» sont des clefs de conscience, situés dans des lieux précis de notre corps, qui permettront d’ajuster la tension. Ni trop tendu – ni sous-tendu

Ainsi, la clef lombo sacré (le bassin)  préside à la verticalité, elle est condition de la qualité d’assise et représente la base du souffle. En travaillant la clef du bassin, on travaille l’acceptation des instincts primaires. Cette clef donne à voir également comment nous prenons notre place – notre stabilité.

La clef thoracique est le lieu de résonance et de respiration le plus important du corps. Elle va donner de l’ampleur à la voix. Le travail sur cette clef va nous amener au rapport de soi à soi,
la cage thoracique étant le siège de l’identité. De même va-t-elle signifier l’homme dans sa relation au monde. Elle va nous permettre de travailler sur les peurs et les émotions.

La clef laryngée renferme les cordes vocales et exerce un contrôle vocal et linguistique.
Elle va nous faire travailler le passage de « je veux dire » et « comment je le dis ». Elle nous fait travailler également sur la confiance en soi.

La clef cervicale permet la transmission de la vibration des cordes vocales à la colonne vertébrale. Elle nous amène à travailler sur le manque ou le trop de volonté.

La clef pharyngée est indissociable des clefs laryngée, buccale, cervicale et mandibulaire. Un des quatre grands résonateurs, elle peut amener à travailler l’intro-version et l’extra-version.

La clef buccale, très liée à l’oreille (cochlée et tympan)  participe au langage et au contrôle
extérieur du son. Elle donne également la couleur voyellique. Elle nous permet de travailler sur le stress et la détente, mais  participe également au plaisir (de chanter…), et implique la confiance en soi.

La clef faciale participe à l’écoute attentive (par la tension du muscle de l’étrier) et à l’expression. C’est « la fenêtre par laquelle l’âme se donne à voir ». On peut travailler sur
l’harmonie entre la voix, les gestes et la face. Sur l’allumage du visage.
La clef gestuelle gère l’harmonie entre le mouvement et le geste vocal et participe à la libération de la voix. Elle nous permet d’équilibrer le contenu et le contenant, le dehors et le dedans.

La clef récurentielle, autrement dit le nerf moteur du larynx nous fait travailler la latéralité du langage.

La clef mandibulaire, intermédiaire entre la clef buccale et pharyngée, nous fait travailler la diction. En parallèle elle signifie l’ouverture sur le monde, le « oser » se faire entendre.

La clef linguale – nasale : La langue nous permet l’articulation des consonnes, le nez la régulation de la pression d’air. La langue peut devenir une barrière de protection pour ne pas montrer ce qui à dedans. Cette clef nous permet de travailler sur nos défenses et non sens de sécurité.

En apprenant à actionner ces clefs, nous commençons à pouvoir intervenir sur notre instrument.
Mais il est un autre élément crucial pour aller vers la maîtrise de notre voix, un élément qui dans le violon est appelé « l’âme ». (Ce bout de bois qui joue un rôle essentiel dans la transmission des vibrations des cordes et dans la résistance face à la pression qu'exercent les cordes.)
Chez l’être humain on pourrait parler de la présence, de mettre de la conscience, de notre capacité à s’ajuster aux changements. C’est cette aptitude à rester dans le corps et non dans le « vélo du mental – qui juge – qui commente- qui compare- qui est en attente de perfection… »
Savoir ce qui se joue dans notre instrument nous permet de nous l’approprier, de l’apprivoiser…et  de nous réajuster à chaque moment.


Frais pédagogiques : 120€ 
Lieu : 34560 POUSSAN  2, avenu de Bédarieux 
Horaires : samedi de 16h à 22h/ Dimanche de 9h30 à 17h
Repas : repas tiré du sac 
Renseignements: hda.lavoix@gmail.com
0667823689
Inscription: Votre inscription sera pris en compte des la réception d'un chèque de 60€ d'arrhes adressé à : Karla Doyen - route de Maironnes - 11220 Caunettes en Val

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